Pour 8 personnes :
Pour le gâteau :
170 g de beurre ramolli + 40 g pour les moules
140 g de sucre en poudre
3 oeufs
140 g de farine à gâteaux (avec levure incorporée)
80 g de noix concassées
2 1/2 cuillères à café de café instantané dissout dans 1 cuillère à soupe d'eau chaude
Pour la garniture :
2 cuillères à soupe de lait
2 cuillères à café de café instantané
95 g de beurre ramolli
125 g de sucre glace tamisé
des cerneaux de noix
Préparation : 20 mn
Cuisson : 25 mn
Repos : 0 mn
Temps total : 45 mn
Préparation
1Préchauffez le four à 180°c (th. 6). Beurrez 2 moules à manqué de 20 cm de diamètre et tapissez leur fond de papier sulfurisé.
2Battez le beurre et le sucre jusqu'à consistance pâle et crémeuse, puis ajoutez les œufs un à un. Tamisez la farine sur la préparation, puis incorporez. Ajoutez les noix et le café. Répartissez la pâte dans les moules et étalez-la uniformément.
3Enfournez 20 à 25 min, les gâteaux doivent être dorés ; appuyer doucement avec le doigt sur le dessus, ils doivent reprendre leur forme initiale. Placez les gâteaux sur une grille et laissez-les refroidir complètement.
4Pour la garniture, faites chauffer le lait et le café dans une casserole, et remuez jusqu'à ce que le café soit dissout. Versez dans une jatte, laissez tiédir, puis ajoutez le beurre et le sucre glace. Battez le tout jusqu'à consistance lisse et crémeuse. Étalez un peu moins de la moitié sur l'un des gâteaux, puis recouvrez avec le second gâteau. Étalez le reste de la garniture, puis décorez avec des cerneaux de noix.